En avoir plein son cass

résilience santé mentale épuisement Feb 17, 2022
 

Effectivement, il m’arrive aussi d’avoir des moments plus difficiles. Mais la façon que l’on gère ces moments est la clé de notre équilibre. Je pense que c’est ce qu’on appelle la résilience!

Commençons sur une note positive. Nous avons probablement plus de moments de bonheur que de malheur. Mais, effectivement, quand un moment difficile arrive, ça draine toute notre énergie. C’est quoi un moment difficile? C’est souvent l’accumulation de petites/moyennes choses très blessantes et dérangeantes. Mais d’autres fois, c’est un événement majeur qui change notre vie instantanément comme la maladie ou la perte d’un être cher.  Pourtant, les gens qui sont souvent directement affectés par cette situation, sont ceux qui vont rassurer les autres.

Dans le fond, tout est une question d’état d’esprit (mindset). Et ça, ça dépend beaucoup de notre vécu. Si tu as toujours été entouré de gens pessimistes, il y a de forte chance que tu le sois aussi. J’en sais quelque chose et encore aujourd’hui je dois me désintoxiquer de gens qui trouvaient toujours un problème au quotidien dans des choses assez simples.

Il fait un soleil radieux, mais non il fait trop chaud!

Il tombe une belle pluie pour nourrir les fleurs, ah non maudite pluie!

J’en ai eu plein mon cass et je suis sortie de cette situation. Mais c’est tellement ancré en moi que parfois je dois refaire le ménage et ne pas me laisser emporter par le négativisme.

Cette semaine, je t’avoue que dans le développement de mes projets, j’ai eu des moments plus difficiles et des gens/situations qui m’ont drainé beaucoup d’énergie. Dans ce temps-là, je reviens à la base:

  1. M’assurer d’avoir 8 h de sommeil
  2. Rester calme
  3. Trouver de l’aide ou parler avec des gens/amis
  4. Changer de cercle pour m’entourer de bonheur
  5. Aller prendre de l’air/marcher.

Quand tu es pris dans un banc de neige avec ton auto, tu fais juste aller les pneus pendant des heures? Non! On passe à l’action en déneigeant et possiblement en demandant de l’aide.

La vie devrait être aussi simple même avec nos grands défis. Quand on est dans une passe difficile, cessons de ruminer et faisons quelque chose de différent pour s’en sortir au lieu de rester dans le banc de neige.

Sans oublier que l’on s’en fait toujours trop et la majorité de nos défis ne sont pas si énormes. Mais pour le voir, il faut prendre du recul. La seule façon de prendre du recul est de se calmer l’esprit et moi je fais ça avec la marche de 10 minutes ou de 10 jours. Essaie pour voir! 😊

Le matériel essentiel pour sa rando!

Obtiens immédiatement la précieuse liste de vêtements et d'équipements

OUI! Je veux la précieuse liste de matériel