Vidéo/entrevue: La révélation de la rando dans les Pyrénées en 1994

compostellle contemplation se réaliser Feb 22, 2021
 

« Il faut contempler pour vivre, mais il faut vivre pour contempler »

Suzanne Béland menait sa petite vie tranquille en Mauricie jusqu’au jour où on l’invite à aller passer deux semaines à Lourdes, en France, en 1994. C’est lors de cette rencontre avec des jeunes venant de partout à travers la planète, que lui est offert l’opportunité de sortir de sa bulle et d’envisager d’aller marcher dans les Pyrénées ; un voyage qui allait changer sa vie !

« Moi, j’ai toujours travaillé dans le domaine du transport. J’ai eu une compagnie de transport scolaire et de taxi et j’ai également œuvré dans le domaine de la restauration. On a vendu la compagnie en 2016, mais je continue de conduire mon petit autobus scolaire, matin et tout en étant conseillère municipale, ici à Lac-aux-sables. Ce qui fait que j’ai un travail avec les enfants et un travail avec les adultes. »

Suzanne fait régulièrement des randonnées de 10km dans sa région, qui l’emmène dans les rangs tout près d’où elle est née à Sainte-Thècle, entourée de paysages de lacs et de forets à proximité de la Zec Tawachiche.

Révélation à 40 ans

Très insécure et inquiète de nature, Suzanne entame son premier grand voyage à 40 ans, prenant ainsi l’avion pour la première fois. L’estime de soi étant à son plus bas, elle se lance dans cette aventure complètement folle, de rencontrer des gens de 45 pays différents à Lourdes, en France. Un moment charnière dans sa vie, qui lui permettra de grandir, de faire face à de grands changements et de devenir une femme plus épanouie.

 1994

Un grand rassemblement international, en 1994, dans les Pyrénées, lui aura permis découvrir la rando, la montagne, mais surtout elle-même. Étant de nature très timide, elle s’est vite aperçue qu’au fond, elle avait le goût de socialiser avec les autres.

« Je pouvais être moi-même, personne ne me connaissait. »

Selon elle, être seul, ça nous permet d’apprendre à mieux se connaitre et de se débrouiller. Ce premier périple lui a permis d’acquérir la confiance nécessaire pour aller marcher Compostelle.

« Il y a une force vive en toi que tu ne connais pas. Laisse-toi porter. »

 Le grand parallèle

Tirant avantage de son talent d’artiste-peintre, Suzanne entreprend de transformer sa maison de 112 ans en musée et offre une exposition et des conférences sous la thématique Le grand parallèle, durant trois ans.

En 2001, plus elle approche de Compostelle, plus elle réalise à quel point elle est vraiment devenue une femme accomplie. La montagne et la randonnée longue distance lui ont aussi appris à examiner les parallèles de la vie autrement. Gravir la montagne c’est difficile, mais les descentes le sont encore plus et c’est ce qui t’amène à puiser dans la force en toi.

« Il me revient souvent un rêve que j’ai fait, dans lequel Dédé Fortin me disait : il faut contempler la beauté pour vivre, mais il faut vivre pour contempler la beauté. J’ai écrit cette phrase avant de partir pour Compostelle et j’ai compris sur le chemin que la chose la plus simple mérite qu’on la contemple.”

Comme c’est souvent le cas, ces grandes aventures lui ont permis de réfléchir sur sa vie et de constater que la beauté existe dans tout ce qui nous entoure.

 

Clique ici pour écouter tous les autres balados/podcasts inspirants


Avec l’amiable collaboration des correcteurs Myriam Lachance, Monique Houle, Sylvie Pérusse, Francine Lachapelle, Nathalie Goyer, Diane Corriveau


On attend votre réaction avec grand plaisir.

Préparer – Informer – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

 

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/ 

-Ça marche-

Réalise ton rêve de marcher au Québec ou Compostelle avec les programmes de préparation reconnus et qui on fait leurs preuves!

Voir les options

Ne manque rien de nos activités en recevant notre infolettre

Aucune publicité. Que du contenu Québec Compostelle de grande valeur.

Après ton inscription, va vite voir ta boîte courriels et possiblement ta boîte indésirables