Un pas à la fois

abandon patience persévérence Jan 20, 2022
 

Trop souvent on voit le but, l’objectif, le gros lot sans réaliser que pour s’y rendre, il faudra faire un certain effort. Réaliser ton rêve, c’est faire face aux obstacles et ne pas abandonner. Sans oublier que les obstacles font partie de la vie. C’est avec eux qu’on grandit et qu’on apprend. Mais la tentation d’abandonner est tellement présente et facile!

 

C’est vrai dans notre vie et c’est vrai en rando. Le plaisir d’un marcheur lors d’une aventure de longue randonnée, n’est pas la fin, mais le bonheur entre le point A et B. N’est-ce pas la même chose pour notre vie? Sérieux, la vie serait plate si c’était calme tout le temps. Les montagnes russes seraient plates sans montées/descentes vertigineuses. De plus, c’est souvent dans les détours de la vie que l’on apprend le plus.

 

La première fois que je me rappelle vouloir abandonner, j’avais à peine 5 ans. Je vois encore ma mère quitter la classe de maternelle. Oh attention, vous croyez que c’est un classique d’enfant. Oh que non... Moi, Québécois 100% francophone,  on me laissait avec des enfants et une Madame 100% anglophone. YES, STOP, GO étaient les seuls mots de mon vocabulaire! La leçon de cette histoire est que j’ai apprivoisé l’environnement et que je me suis adapté à la situation. Ce que l’on perd trop souvent en vieillissant. Il serait facile de me dire « tu n’as pas eu le choix Pascal ». Non, j’aurais pu défendre mon point même à 5 ans et/ou subir une dépression et changer d’école.

 

Avec ma persévérance, j’ai fait toutes mes études en anglais (primaire, secondaire, collégiale) et je suis aujourd’hui 100% bilingue et sans accent. Un grand cadeau pour ma vie car je peux voyager partout dans le monde et me sentir à l’aise de communiquer avec les gens.

 

Aujourd’hui, la vie va tellement vite que si on n’a pas de résultats en 5 minutes, on change de programme ou même de rêve. Et c’est là qu’on perd nos repères!

 

En rando-communautaire, c’est la même chose, il faut se donner 1 semaine pour apprivoiser le chemin, l’équipement et notre corps.

 

Si tu as des objectifs ou rêves, ne les prends pas à la légère et persévère un pas à la fois. Étape par étape, tu te rapproches du but.

 

Si tu as d’énormes défis de vie à cause d’une perte d’emploi, une séparation ou autres, crois-moi, c’est avec ces petits pas de persévérance que tu vas réussir. Je te garantis qu’après tu seras très fier de toi.

 

La rando-communautaire m’a appris à avancer un pas à la fois pour vivre 100% le chemin avec la pluie, le soleil, les montées et les descentes.

 

La vie c’est aussi un voyage où les hauts et les bas font partie de ton chemin. Apprécie chaque moment et adapte-toi rapidement. 85 ans, ça passe vite!

 


Avec l'amiable collaboration des correcteurs Myriam Lachance, Monique Houle, Sylvie Pérusse, Francine Lachapelle, Nathalie Goyer, Diane Corriveau

Le matériel essentiel pour sa rando!

Obtiens immédiatement la précieuse liste de vêtements et d'équipements

OUI! Je veux la précieuse liste de matériel