Comment réaliser son rêve en 3 secondes (partie 3) - découvre

chemin du québec découvrir ressourcement Feb 16, 2023
 

Les 5 plus beaux secteurs de rando-communautaire au Québec

Depuis mon apprentissage de la rando-communautaire (pèlerinage) à Compostelle il y plusieurs années, je suis maintenant conscient des bienfaits de cette aventure et je m’offre ce cadeau régulièrement, maintenant chez nous au Québec. Ma santé physique et mentale ainsi que mon estime personnelle sont essentielles pour mon équilibre et c’est pourquoi je fais de cette démarche une priorité dans ma vie. J’aime donc partir régulièrement prendre une pause sur l’un des cinq secteurs de rando-communautaire.

C’est quoi la rando-communautaire

Une communauté de marcheurs qui marche librement ensemble ou individuellement d’une communauté (municipalité) à l’autre. Celle-ci est de longue durée, donc de 4-5 jours à 4-5 mois ou plus. Elle s’échelonne sur un tracé d’au moins 100 km, mais est plus souvent pratiquée sur plusieurs centaines de kilomètres.

Le circuit évite les grands axes routiers pour favoriser les chemins en lieux calmes et sécuritaires de la campagne. Il passe donc par des pistes multifonctionnelles, pistes cyclables, sentiers boisés, rangs de campagne ou routes rurales. Il passe parfois par des sentiers en forêt ou montagne bien que ça ne soit pas sa priorité comme pour la rando-autonomie.

La rando-communautaire met en valeur la richesse collective de l’histoire, patrimoine, culture et chaleur humaine des lieux. Elle favorise la rencontre des gens mais surtout de soi. Il s’agit d’une pratique libre, autonome et abordable avec un minimum d’encadrement. Elle permet l’introspection et donc prendre le temps de relaxer, se ressourcer et réfléchir.

Les marcheurs sont reçus par les communautés dans des hébergements de type dortoir (salle communautaire, sous-sol d’église, centre sportif, etc.), ou chez des particuliers dans leur résidence privée. Bien qu’il y ait parfois des gîtes/hôtels/motels sur le chemin, ces lieux plus « luxueux » sont moins fréquentés par la rando-communautaire mais plus lors d’une rando-tourisme. Le chemin de rando-communautaire est gratuit et accessible 12 mois par année.

Secteur Citadin – 368 km – De Montréal à Vallée-Jonction

Découvrir Montréal comme jamais auparavant. Sois par le fleuve et le canal Lachine ou par l’Oratoire Saint-Joseph et le Mont-Royal (un ancien rocher volcanique datant de 125 millions d’années). Après la métropole, on se dirige dans la Montérégie via le canal Richelieu et des terres agricoles. Ce tronçon mène dans la nature et la campagne par un ancien chemin de fer devenu sentier. Sur notre chemin on passe par le lieu de naissance de la motoneige et on y découvre d’anciennes mines à ciel ouvert.

Secteur Monts-et-vallées – 267 km – De Vallée-Jonction à St-Antonin

En passant par une chaine de montagne datant de 500 millions d’années, cette région se démarque par de bonnes montées. À travers un paysage forestier, on y découvre de charmants villages historiques. Le panorama commence à dévoiler le fleuve Saint-Laurent au loin. Le chemin nous amène sur de belles routes de campagne.

Secteur Arrière-pays – 279 km – De St-Antonin à St-Ulric-de-Matane

Les parfums de la nature se mélangent à l'air salin du fleuve dont on s'approche de plus en plus, par les routes de campagne du Bas-Saint-Laurent. On y découvre non seulement la résilience québécoise par des villages qui ont failli disparaitre dans les années 70, mais aussi la résilience du vin d’ici en passant par un vignoble italien en terre québécoise.

Secteur Fleuve – 344 km

Sur les rives du Saint-Laurent, on fait notre entrée en Gaspésie par la route touristique qui nous fait découvrir et apprécier tous ses pittoresques villages côtiers. Cette région nous offre sa beauté souvent via quatre choix; Il est possible de marcher pour la route touristique, par les villages, par la montagne ou par la grève le long du fleuve Saint-Laurent et y voir les phoques ou baleines. Tous ces chemins parallèles nous mènent vers le Bout du monde; le phare de Cap Gaspé dans le parc Forillon.

Variante nord – 356 km

Charlevoix nous offre le plus haut plateau du chemin à 720 m. Dans des décors pittoresques en passant par ses montagnes qui nous mènent vers le lieu de tournage de:  Le temps d’une Paix (émission légendaire québécoise filmé ici). C’est dans ces lieux que vous marchez dans l’un des 10 plus grands impacts de la planète; le cratère ou astroblème de Baie Saint-Paul datant de 400 millions d’années. Ce secteur se termine au bord du fleuve, ou la mer, comme disent les locaux.

 

Le matériel essentiel pour sa rando!

Obtiens immédiatement la précieuse liste de vêtements et d'équipements

OUI! Je veux la précieuse liste de matériel