J’ai frôlé la mort

fragile mort vivre Sep 22, 2022
 

 La vie est si fragile

Mardi 20 septembre 2022 18h30 a failli être la fin pour moi, alors que j’étais sur mon chemin de retour du Rando séjour : Bout du monde, lorsque je passais par le parc de la Gaspésie.

Quand je termine cette rando, c’est une grande étape pour moi puisque depuis mars, j’ai traversé tout le Chemin du Québec par la variante sud. 1257 km de bonheur à accompagné des gens sur 7 mois. C’est pourquoi après ceci je prends quelques jours pour moi en complétant le tour de la Gaspésie en road trip. Cette année, pour faire changement j’ai décidé de passer par le parc de la Gaspésie que je n’avais jamais vu et tant entendu parler.

Les imprévus arrivent si vites

Comme toute traversé de nature il faut toujours être allumé sur les possibilités de croiser de petites ou grandes bêtes. Régulièrement durant mon chemin je voyais les affiches qui me le rappelait. Rendu à environ 20km de la fin, juste avant mon arrivé à St-Anne-des-Monts, je clique sur on bouton sur ma console auto, quittant une fraction de seconde la route.

Mon regard retourne sur la route et je vois ce monstre devant moi. Je n’avais jamais vu un orignal de si près et donc si gros. Roulant à la vitesse permise de 80-90 km\h, j’ai tout juste eu le temps d’éviter la bête.

Frôler la mort

J’ai tellement passé près de la bête que j’ai senti ma petite voiture le frotter. Après l’avoir passé et réalisant que j’avais réussi (et toujours vivant), j’ai regardé dans le miroir pour voir si je l’avais blessé, mais il semblait être bien et il a continué de traverser le chemin. Quelques secondes plus tard je m’arrête sur l’accotement pour vérifier si mon auto est abimée, mais surtout pour me calmer. Ironiquement une voiture de Transport Québec me suivait et la personne bienveillante s’est aussi arrêté pour voir comment j’allais et savoir si j’étais ok. J’ai effectivement repris la route, réalisant que ce n’était pas mon heure. S’il y avait eu une voiture dans le sens inverse, je n’aurais eu aucune chance : sois que j’aurais dérapé à droite, foncé dans la bête ou fait un face à face avec une voiture à gauche.

Vivre ici et maintenant

C’était un rappel important que non seulement la vie est fragile, mais qu’il faut profiter de cette vie pour vivre pleinement nos passions, avoir du plaisir et s’épanouir. Si ma vie s’était arrêté hier, j’aurais pu affirmer que je j’ai toujours foncé pour réaliser mes rêves. Il ne faut jamais se contenter d’un travail, d’une relation, ou d’un quotidien ordinaire. Ta vie est précieuse et elle peut s’arrêter en un clin d’œil. Cesse de te contenter de l’ordinaire et vie plutôt l’exceptionnel. Cesse de remettre à plus tard ta vie de rêve. Tes pensées sont les seuls obstacles vers ton épanouissement.  Quand viendras ton heure, tu pourras être heureux de tes réalisations et non pas de regrets.

Besoin de retrouver ton sens et remettre les pendules à l’heure, va prendre une simple marche de quelques minutes, quelques heures ou quelques jours\semaines et tu verras comment tes pensées et projets vont prendre forme!

 

 

Par Pascal Auger
Collaboration Diane Corriveau


 

Tu mérites une pause :)

Je suis Pascal Auger journaliste/conférencier passionné de rando ayant marché des milliers de kilomètres à Compostelle et sur le "Chemin du Québec". (Et je suis aussi secouriste certifié). Et je veux t'aider à réaliser ton rêve de marcher au Québec ou Compostelle et enfin te permettre cette pause que tu mérites.

L'appel de la liberté

Voici une invitation pour l’appel de la liberté. Un appel gratuit de 30 minutes avec moi pour discuter de ton rêve de marcher au Québec ou Compostelle? Tu auras le lien pour prendre rendez-vous avec moi après quelques questions préparatoires. https://www.quebeccompostelle.com/Appel 

------------------------------------------------------------------------------------------
Open Road par Audionautix est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/...) Artiste : __url_

Le matériel essentiel pour sa rando!

Obtiens immédiatement la précieuse liste de vêtements et d'équipements

OUI! Je veux la précieuse liste de matériel