Ne parle pas aux étrangers!

bonjour chaleur humaine étrangers Dec 22, 2022
 

« J’ai enfin compris d’où vient cette phobie des étrangers. »

Je reviens sur un sujet dont j’ai déjà parlé et grâce à une étude empirique, j’ai enfin compris pourquoi on fuit le regard des autres lorsqu’on se croise en marchant.

Enfance

Dès ta conception, tout le monde te parle à travers le ventre de maman : tes parents, frères, sœurs, cousins, cousines, grands-parents, amis de tes parents et même des étrangers. Tous sont en admiration devant la belle bedaine ronde de ta mère et ce qui se retrouve à l’intérieur.

Dès ta naissance, c’est la même chose. Tout le monde te fait des gagas gougous que tu les connaisses ou pas. Ce n’est pas grave, les gens sont remplis de tendresse et d’amour pour toi et on veut te le signifier.

Le système

Un beau jour maman et papa désirent retourner à leur routine de travail et toi tu passes à l’étape de la garderie, CPE ou l’école. À partir de ce moment, tout change. On t’inculque qu’il faut se méfier des gens que tu ne connais pas à tel point qu’on t’éduque à « ne pas parler aux étrangers » ce qui sous-entend que les étrangers ne sont pas de confiance et potentiellement dangereux. Effectivement, il arrive que des gens mal intentionnés ont fait du mal à des enfants. Mais quel est ce pourcentage de la population entière, probablement très bas. Et n’oublions pas que la majorité des agressions sont souvent faites par une personne connue de la famille et non pas d’un étranger.

Méfiance

Nous sommes donc une société qui se méfie des étrangers depuis notre jeune enfance. Alors, ce n’est pas surprenant que lorsque l’on prend une marche dans notre quartier, les gens n’osent même pas se regarder et encore moins se dire Bonjour. Comme nous sommes tous un étranger pour une autre personne, nous sommes tous potentiellement non fiables et même dangereux. Quelle incohérence ! Tu veux vraiment vivre dans un monde de méfiance ? Si tu veux que ça change, le premier changement doit venir de toi.

Un Bonjour par jour

Mais si doucement, on renversait cette tendance. Au lieu de continuellement se méfier, si on se disait Bonjour sans même se connaitre, on finirait par se connaitre, se faire confiance, s’entraider et peut-être même devenir ami. Imagine si on disait Bonjour à au moins un étranger par jour ou même si on jasait avec un étranger chaque jour. En une année c’est presque 400 personnes, en dix ans près de 4 000 et à l’âge adulte c’est près de 25 000 personnes. Tu t’imagines si on parlait à 25 000 étrangers dans notre vie, comment le monde serait différent.

Un premier pas

On commence par un premier pas. La prochaine fois que tu verras un étranger lors de ta marche, glisse-lui un sourire et un Bonjour. Ne t’en fais pas s’il ne répond pas, mais continue. Doucement, les gens finiront par te saluer et imagine comment ta marche sera différente avec toutes les personnes bienveillantes sur ton chemin.

 

Par Pascal Auger
Collaboration Diane Corriveau


 

Tu mérites une pause :)

Je suis Pascal Auger journaliste/conférencier passionné de rando ayant marché des milliers de kilomètres à Compostelle et sur le "Chemin du Québec". (Et je suis aussi secouriste certifié). Et je veux t'aider à réaliser ton rêve de marcher au Québec ou Compostelle et enfin te permettre cette pause que tu mérites.

L'appel de la liberté

Voici une invitation pour l’appel de la liberté. Un appel gratuit de 30 minutes avec moi pour discuter de ton rêve de marcher au Québec ou Compostelle? Tu auras le lien pour prendre rendez-vous avec moi après quelques questions préparatoires. https://www.quebeccompostelle.com/Appel 

------------------------------------------------------------------------------------------
Open Road par Audionautix est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/...) Artiste : __url_

Le matériel essentiel pour sa rando!

Obtiens immédiatement la précieuse liste de vêtements et d'équipements

OUI! Je veux la précieuse liste de matériel